3 Signes Qui Montrent Que Votre Entreprise Répond Aux Attentes De La Génération Z

Jobamax
5 min readSep 26, 2022

Chercher un premier emploi peut s’avérer déstabilisant pour les jeunes, dont la priorité aujourd’hui est la quête de sens dans la vie professionnelle. Afin d’attirer la nouvelle génération, vous l’avez sûrement déjà compris, il faut être attractif. Alors votre entreprise fait-elle le nécessaire pour répondre aux aspirations ultimes des jeunes demandeurs d’emplois ? Si ce n’est pas le cas, cet article vous propose de précieux conseils pour vous aider à vous réaligner sur leurs attentes.

Signe #1 : vous offrez un juste équilibre entre qualité de vie, missions à fort impact et management bienveillant

Les jeunes à la recherche de leur premier emploi ont souvent eu l’occasion d’acquérir des premières expériences professionnelles pendant leurs études, ce qui leur a probablement permis de trouver le métier qui leur correspond. Ils ont donc déjà une bonne idée de ce qu’ils veulent, et surtout de ce qu’ils ne veulent pas !

Conseil n°1 : mettez l’accent sur la qualité de vie que vous pouvez leur offrir. La crise de la Covid-19 a normalisé le télétravail, et nombre de jeunes cherchent une grande flexibilité dans l’organisation de leur rythme de travail. L’impossibilité de télétravailler librement serait même un critère rédhibitoire pour un premier emploi !

Télétravailler d’un endroit agréable peut même renforcer leur bien-être par une déconnexion encore plus qualitative. A condition de bien gérer son set up de télétravail !

Conseil n°2 : confiez-leur des missions à fort impact. Exit le travail « planqué » totalement creux et vide sens. Pour leur premier emploi, les jeunes veulent porter des projets stratégiques ! Fixez ensemble des objectifs hauts mais réalisables, des missions utiles et stimulantes, et donnez-leur les moyens d’y parvenir en leur proposant les formations adéquates. Shakez le tout et vous obtenez un cocktail divin de jeunes motivés et efficaces. Yummy !

Conseil n°3 : faites des sessions feedbacks tous les trimestres ou semestres. Mettez-vous à la place de votre nouvelle recrue. Il s’agit de son premier emploi et depuis son embauche, de nombreuses questions ont pu émerger dans son esprit : mon manager est-il satisfait de mon travail, est-ce que je réponds à ses attentes, comment m’améliorer… De votre côté, ce sera l’occasion d’exprimer votre reconnaissance et discuter d’éventuels points d’amélioration ou de réajustement des objectifs. Communication is key.

Signe #2 : vous avez des valeurs d’entreprise profondes, tournées vers l’authenticité et la transparence

Les jeunes de la génération Z ont conscience des problématiques rencontrées par le passé dans de nombreuses entreprises : opacité dans les décisions stratégiques ou dans la hiérarchie, mais aussi discrimination, sexisme, manque d’inclusion… autant de red flags pour les jeunes en quête de leur premier emploi !

Conseil n°1 : renforcez au maximum la transparence et l’authenticité au sein de votre structure. Cela passe par la mise en place de communications claire set honnêtes avec les employés, par exemple sous forme de newsletters, de publications sur un intranet, ou encore de sessions de travaux collectifs. La transparence, c’est aussi plus de visibilité sur les perspectives d’évolution de carrière, ou encore sur les grilles de rémunération (eh oui, même s’il s’agit de leur premier emploi, les jeunes pensent déjà au long terme). Croyez-nous, la transparence, c’est la clé pour gagner la confiance de la génération Z.

Conseil n°2 : définissez une politique d’inclusion et de diversité. Le sentiment de discrimination des femmes au travail a continué d’augmenter depuis les dix dernières années, selon une étude de l’INSEE de juillet 2022. Le sexisme au travail est ainsi malheureusement toujours présent aujourd’hui. Il est donc particulièrement important, pour attirer les jeunes en recherche de leur premier emploi, de mettre en place des mesures concrètes visant à favoriser l’inclusion et la diversité : mise en place de guide de bonnes pratiques, systèmes de signalement de comportements anormaux, organisation de séminaires sur la discrimination ou le sexisme au travail… autant de mesures pour rassurer les nouvelles recrues. Vous pouvez aussi participer activement au recrutement de personnes en situation de handicap ou de seniors. Selon Marco Bizzarri, CEO de Gucci, « la diversité et l’inclusion sont le véritable terreau de la créativité ».

« La diversité et l’inclusion sont le véritable terreau de la créativité »
Marco Bizzarri

Signe #3 : votre organisation est engagée et vectrice de lien social fort

Qui dit entreprise dit organisation collective. Mettre en place des pratiques environnementales et renforcer le lien social est particulièrement important pour attirer les jeunes en quête de leur premier emploi. N’oubliez pas Aristote : l’Homme est un être sociable ! Rejoindre une structure où il fait bon vivre et mettant l’accent sur l’engagement est un moyen pour les jeunes de s’épanouir socialement et de s’engager eux-mêmes.

Conseil n°1 : constituez intelligemment vos équipes, car les jeunes talents sont tant attachés à l’entreprise qu’à l’équipe au sein de laquelle ils évoluent. En ce sens, l’entreprise est pour eux une organisation dans laquelle ils tissent des liens sociaux et où se forment de véritables relations. D’ailleurs, saviez-vous que 56% des jeunes de la GenZ considère que l’ambiance au travail est déterminante pour aller travailler ? Pour attirer les jeunes en recherche de leur premier emploi, maximisez les échanges et événements d’équipes, afin de renforcer les liens entre collègues. Personne ne vous refusera un petit afterwork en terrasse !

Conseil n°2 : ne négligez pas l’éco-anxiété des jeunes. La Gen Z est particulièrement concernée par les problématiques de réchauffement climatique et l’urgence écologique soulignée par de nombreuses organisations : une récente étude de l’IPSOS révèle que 79% des jeunes s’intéressent à ce sujet. Sentir qu’ils rejoignent une entreprise prenant des mesures concrètes sera l’un des facteurs déterminants lorsqu’ils chercheront leur premier emploi. Mettez en place des mesures visibles et impactantes, comme une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). En interne, instaurez des pratiques green : fin des plastiques à usage unique, dématérialisation de documents, recyclage… Des gestes simples mais qui comptent pour les jeunes.

Conseil n°3 : prenez des engagements forts. Une enquête d’Harris Interactive de 2022 a démontré que 77% des actifs et demandeurs d’emplois prenaient en compte de façon prioritaire les engagements d’une entreprise pour la rejoindre. Qu’il s’agisse de proposer une participation à la course organisée lors de l’Octobre rose pour la lutte contre le cancer, l’organisation d’une journée solidaire au travail, ou la constitution d’une association à objectif responsable, chaque détail compte pour les talents cherchant leur premier emploi. Soyez créatifs et engagés, la jeune génération l’est particulièrement !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, les jeunes ne se tournent plus simplement vers le premier emploi qui leur est proposé en sortie d’études. Ils cherchent désormais à s’épanouir professionnellement en rejoignant une entreprise qui allie flexibilité, transparence et engagement. Pour la GenZ, il s’agira aussi d’intégrer une structure destinée à favoriser le lien social et qui contribuera à renforcer leur bien-être. Les cartes sont maintenant entre vos mains, soyez attractifs et prouvez-leur que c’est avec vous qu’ils veulent travailler !

--

--

Jobamax

Les experts 2.0 du recrutement spécialement pour la GenZ! Solution 360° | Recrutez facilement avec Jobamax https://jobamax.com/