Premier jour au travail (ce qu’il faut faire et éviter)

Jobamax
4 min readOct 18, 2022

POV : c’est votre premier jour dans cette boîte, vous avez sorti votre meilleure tenue et troqué vos claquettes pour des mocassins, prêt à en découdre. Le premier jour est évidemment très important car comme on le dit si bien, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Vous vous en doutez, pour que vos collègues ne prennent pas peur lors de votre premier jour de travail et pour être sûr que celui-ci ne soit pas le dernier, vous devez anticiper pour préparer un maximum de choses quelques jours avant de commencer. Le but est d’éviter de vous réveiller en catastrophe le jour J, en retard, ne sachant pas comment vous habiller, avec un stylo vide dans le sac et sans savoir l’adresse de l’entreprise.

Alors pour que votre premier jour se passe le mieux possible, suivez les do’s and don’ts pour éviter de récupérer l’étiquette de boulet de l’équipe dès le départ.

1. La préparation les jours d’avant : peaufiner ses connaissances sur l’organisation de l’entreprise et ses collègues

Don’t : stalker tous ses collègues sur les réseaux sociaux

Peaufiner ses connaissances sur l’entreprise, ça ne veut pas dire se la jouer stalkeur façon Joe Goldberg de You. Alors pour ne pas passer pour un psychopathe dès le premier jour, on évite de traquer toute son équipe sur Instagram et Tiktok, surtout qu’on a vite fait de laisser un like par inadvertance sur une photo de 2017 en cliquant trop vite. De même, on ne les ajoute pas sur Facebook pour leur souhaiter leur anniversaire !

Do : se renseigner sur l’organisation de l’entreprise et ses collègues sur Linkedin

Pour anticiper au mieux le premier jour et montrer que vous n’arrivez pas dans l’entreprise à l’aveugle, il sera très bien vu de vous renseigner en amont sur votre entreprise. N’hésitez pas à consulter la page Linkedin de votre entreprise pour en connaitre les dernières actualités, ou à prendre connaissance des fonctions de vos collègues. Cela vous permettra d’avoir une vision claire du rôle de chacun et d’être à l’aise plus rapidement dans votre équipe !

2.La préparation les jours d’avant : la tenue et les infos pratiques

Don’t : arriver en chaussures Nike à son premier jour chez Vans

Ou arriver en jogging dans une entreprise de luxe. Vous le savez sûrement, mais la tenue vestimentaire est capitale, surtout pour vos premiers jours : ce sera la première image que vos collègues auront de vous, avant même que vous ayez commencé à travailler. Et si votre premier jour se déroule en télétravail

Do : se renseigner en amont sur le dresscode et les pratiques de l’entreprise

3.La veille : le sommeil

Don’t : se coucher tard et overthink sur ce qu’on va mal faire

La veille de votre premier jour, on évite évidemment de se faire un marathon Star Wars suivi d’une nuit blanche à jouer aux Sims. De même, il ne sert à rien de vous stresser inutilement en pensant toute la journée à ce que vous allez faire de mal, ou penser que vous allez finir en prison pour fraude fiscale involontaire !

Do : faire une activité pour se dépenser et prendre soin de soi

4.Le jour-même : se présenter à son équipe

Don’t : déballer sa vie le premier jour

On évite le TMI (Too Much Information) pour son premier jour en racontant à ses collègues son nombre de conquêtes amoureuses ou l’état de ses comptes bancaires : ils n’ont peut-être pas envie d’avoir ce genre de détail, comme vous vous en doutez probablement. Ceci est valable aussi bien dans une grande entreprise qu’en startup.

Do : être curieux et ouvert

Plutôt que de trop en dire, pour votre premier jour, présentez à vos collègues des informations pertinentes vous concernant mais sans trop en dire et trop vite, ce n’est pas un speedating ! De même, faites preuve de curiosité et d’ouverture à l’échange en posant des questions pertinentes sur l’organisation de votre service, les expertises de chacun, leurs missions et parcours, etc.

5.Le jour-même : apprendre à connaitre son équipe

Don’t : poser des questions complètement awkward

Le premier jour, on ne demande évidemment pas à ses collègues quels sont les derniers potins de l’équipe, quel est leur fond d’écran de téléphone ou quelles relations ils entretiennent avec leur mère. C’est le meilleur moyen pour instaurer une ambiance malaise TV… pas terrible pour votre premier jour.

Do : prendre un temps pour découvrir son équipe

6.Le jour même : noter et retenir des informations importantes

Don’t : passer pour un je-sais-tout et ne poser aucune question

Pour ne pas passer pour un je-sais-tout dès votre premier jour, faites preuve de curiosité et de modestie : on ne se positionne pas en tant qu’expert absolu du marketing si c’est son premier stage en la matière, de même qu’on ne reste pas muet toute la journée sans poser aucune question. C’est le meilleur moyen pour avoir l’air insupportable dans un cas, ou totalement désintéressé dans l’autre.

Do : tout noter dans un carnet, même ce que l’on pense facilement retenir

___________

En synthèse, pour son premier jour :

  • On se prépare quelques jours en avance en se renseignant sur l’entreprise ;
  • La veille, on fait des activités plaisir, on prépare sa tenue et son sac ;
  • Le jour J, on fait connaissance avec son équipe tout en faisant preuve de curiosité.

On en est sûr, vous allez passer le cap du premier jour avec succès grâce à nos conseils !

--

--

Jobamax

Les experts 2.0 du recrutement spécialement pour la GenZ! Solution 360° | Recrutez facilement avec Jobamax https://jobamax.com/