Trop déprimé pour bosser ? Les questions à se poser absolument.

Jobamax
5 min readOct 13, 2022

C’est déjà l’automne. On a dit au revoir brutalement au soleil cette année. Les jours raccourcissent et reprendre le rythme métro, boulot, dodo n’est enthousiasmant pour personne (ou presque). Cependant, vous avez l’impression d’être particulièrement déprimé. À moins de souffrir d’une pathologie appelée seasonal disorder, il est sûrement temps de faire un bilan de son équilibre de vie.

Si quatre français sur cinq se déclarent heureux selon une étude de l’IPSOS en 2019, il reste toujours une personne pour qui ce n’est malheureusement pas le cas. Alors si vous avez le sentiment d’être cette dernière, munissez vous d’un stylo et d’une feuille, et répondez à la checklist qu’on vous propose. Vous pourrez ensuite classez vos réponses dans un tableau « aspects positifs » et « aspects négatifs », ce qui vous permettra de voir rapidement les points d’améliorations pour renforcer votre bien-être.

J’évalue mon épanouissement professionnel et ma carrière

Spoiler alert, vous allez passer une bonne partie de votre vie à travailler (sauf si vous faites partie des rares personnes qui suivent le mouvement fire). Dire qu’il est primordial que vous soyez épanoui au niveau professionnel et que vous devez soigner votre santé mentale est donc un gros euphémisme !

En tant qu’employé, pensez au sens de votre travail, à son intérêt, à votre niveau d’autonomie et à la reconnaissance qu’on vous accorde. Faites-le point sur l’ambiance et votre environnement. Autant de facteurs importants qui contribuent à votre bien-être professionnel global.

Demandez-vous ce qui pourrait être amélioré au niveau professionnel (et surtout, avant d’en arriver au point d’aller au bureau à reculons !) :

  1. Vos missions et votre entreprise vous conviennent-elles toujours (valeurs, sens, ambitions, etc.) ?
  2. Quelles sont les possibilités pour faire évoluer votre scope et vos missions ?
  3. Prenez-vous toujours plaisir à travailler et êtes vous stimulé intellectuellement ? Ou est-ce que vous vous ennuyez au travail ?
  4. Quelles sont vos perspectives à moyen et long terme au sein de cette entreprise, quelle place occupez-vous en tant qu’employé au sein de cette structure ?
  5. Vous entendez-vous bien avec vos collègues, votre hiérarchie ? L’ambiance est-elle globalement propice à votre épanouissement ?
  6. Votre travail empiète-t-il sur votre vie personnelle, vous arrive-t-il de ne pas arriver à décrocher du boulot le soir ou le weekend ? Votre temps de transports est-il raisonnable ?
  7. Etes vous satisfait de votre rémunération au regard de vos missions et de votre implication dans l’entreprise ?

Notez vos réponses et évaluez ce qu’il est possible d’améliorer à court, moyen et long terme.

Je mesure l’impact de ma vie d’employé sur ma santé et ma vie sociale

Pas facile d’alterner entre boulot, ménage, amis, famille, et surtout amours qui peuvent apporter une charge mentale supplémentaire… de quoi faire facilement un burn-out ! Il est évident que votre vie professionnelle ne doit pas trop empiéter sur votre vie personnelle. Mais a contrario, si votre vie personnelle et amoureuse est un véritable chaos, votre vie professionnelle en sera forcément impactée. Alors pour être un employé digne de recevoir un award de Michael Scott de The Office, posez-vous les bonnes questions :

  1. Vous fait-on beaucoup de reproches sur votre organisation personnelle, et cela joue-t-il sur votre moral ?
  2. Avez-vous des amis et une famille sur qui compter en cas de besoin ?
  3. Avez-vous suffisamment de temps pour vous occuper de votre lieu de vie ?
  4. Vivez-vous dans un environnement sain et apaisant ?
  5. Devez-vous mettre souvent votre vie personnelle de côté au profit de votre poste d’employé en entreprise, et avez-vous déjà posé des lapins à votre entourage au profit de votre travail ?
  6. Avez-vous suffisamment de temps pour voir votre famille, vos amis, et éventuellement pour votre vie sentimentale ?
  7. Votre vie professionnelle impacte-t-elle souvent votre moral, et a-t-elle des répercussions sur votre humeur et vos relations personnelles ?
  8. Plus globalement, vous considérez-vous épanoui(e) dans votre vie personnelle, sociale, familiale et amoureuse ?

Je vérifie que je prends suffisamment soin de moi

Vous avez fait le point : boulot ok, vie perso ok, mais pourtant ça ne va toujours pas mieux… et si vous aviez oublié un élément capital dans l’équation, à savoir, vous-même ? Vous n’êtes pas qu’employé de votre entreprise, et de même, vous ne vivez pas que pour vos amis ou votre couple. Pour être totalement épanoui, ne négligez pas votre propre personne et prenez soin de vous au même titre que vous prenez soin de votre carrière naissante et de votre vie sociale ! Prenez du temps pour vous, pour réfléchir à des projets perso, et ponctuez votre vie de petits bonheurs qui vous sont chers ! Vérifiez donc les points suivants :

  1. Est-ce que je prends suffisamment soin de moi ?
  2. Qu’est ce que j’aime faire par moi-même, quels sont mes passions et centres d’intérêts, et est-ce que je les pratique suffisamment ?
  3. Est-ce que je néglige une partie de mon identité par manque de temps ?
  4. Est-ce que je mets en place des actions pour réguler mon stress (sport, détente, lecture, hygiène, etc.) ?
  5. Est-ce que je prends le temps de récupérer mentalement en tant qu’employé dans une entreprise, et de m’accorder suffisamment de sommeil ?
  6. Est-ce que j’accorde suffisamment d’importance à ma santé, et est-ce que je prends le temps d’aller chez le médecin quand c’est nécessaire ?
  7. Est-ce que j’ai suffisamment de temps pour tester de nouvelles choses, voyager, ou me consacrer à mes loisirs ?

___________

De nombreux facteurs peuvent expliquer un coup de déprime plus ou moins passager, et le changement de saison est le moment idéal pour remettre les compteurs à zéro et prendre les actions nécessaires pour prendre soin de soi. Alors pour ne pas vous enliser dans une routine qui ne vous épanouit pas, on se bouge avant d’hiberner et on met en place des mesures concrètes pour passer d’employé blasé à élément moteur pour soi et les autres, avec un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle !

--

--

Jobamax

Les experts 2.0 du recrutement spécialement pour la GenZ! Solution 360° | Recrutez facilement avec Jobamax https://jobamax.com/